A nous l'automne : l'écho des forêts

Les vacances estivales viennent de se terminer et pour ceux qui n'auraient pas fait le plein de soleil, sachez que l'automne vous réserve le plus souvent de très belles journées. Tout au long du mois de septembre retrouvez les suggestions Via-SAPIENS pour profiter pleinement de cette saison, occasion de vous concocter quelques beaux weekends.

A la rencontre du cerf, animal mythique

Entre la mi-septembre et la mi-octobre dans de nombreuses forêts françaises l’on peut entendre de drôles de sons : des rots graves et rauques, des cris longs, isolés et mélancoliques, des cris saccadés, ou encore des cris puissants, comme celui du vainqueur d'un combat.

Pour qui se ballade à la tombée de la nuit à cette période, vous voyez très certainement de quoi il est question : de la saison de reproduction du cerf.

Après une balade en forêt, rejoignez au crépuscule votre affut pour écouter un concert particulier, celui d’une « roque-star » : le cerf donne de la voix !

Ainsi, nous vous invitons entre le 15 septembre et le 15 octobre (be on time !!!) à vous organiser un petit weekend dans le Vercors et dans les Monts d'Azur à la rencontre du roi de la forêt !

Région Rhône-Alpes - Drôme
Vercors

Vous ne connaissez pas le Vercors ?
Voici une chouette occasion de découvrir ce massif majestueux à cheval entre les départements de la Drôme et de l’Isère, en région Rhône-Alpes.

Dans le Vercors le calcaire est roi, tout comme le cerf dont la forêt de Lente est le royaume.

A 1km du village de Lente (70 km de Valence, après le col de la Bataille), en direction de la Station de ski Fond D’Urle Chaud Clapier et de Vassieux-en-Vercors, vous parcourrez le sentier des sapins (Parc Naturel Régional du Vercors). Ce petit sentier de 1,5 km (1h30) vous propose 11 panneaux d'information afin d'aborder l'écologie des peuplements forestiers.

Ensuite, vous pourrez rejoindre le Plateau d’Ambel où des zones d’affut sont très bien organisées. Pour cela, il vous faudra retourner en direction du Col de la Bataille, jusqu’à la station de ski nordique du Grand Echaillon, au niveau de la Combe de l’Aubasse. Un parking vous mènera jusqu’aux postes d’affut aménagés : la Palissade et le Serrou (suivre le balisage tête de cerf).

Idée pour vous loger !
Gîtes Montjoie - La Chapelle-en-Vercors

A une demi-heure de la Forêt de Lente, Charlotte vous propose 2 gîtes de 6 et 10 places, tout en couleur et en douceur. Avec une vue dégagée sur les contreforts des Hauts Plateaux du Vercors, Montjoie est l’endroit idéal pour se retrouver en famille ou entre amis et y vivre au rythme des saisons.

Découvrez Gîte Loup - 10 places
Découvrez Gîte Fleur - 6 places

Découvrez les autres hébergements dans le Parc Naturel Régional du Vercors

Région PACA - Alpes-Maritimes
/Réserve biologique des Monts d’Azur


Dans l'arrière pays grassois, dans les Alpes-Maritime en région Provence-Alpes Côte d'Azur, un projet fou est né de la volonté d'un homme ancien vétérinaire, le docteur Longour : la réserve biologique des Monts d'Azur.

Sur 700 ha, dans un milieu surprenant et fascinant de falaises rocheuses, étendues de pelouses, boisements remarquables, se côtoie une faune particulièrement riche et variée : bisons, chamois, chevreuil, cheval de Przewalski (cheval mongol), loup, lynx, aigle royal, pic noir, tétras-lyre ... et bien sûr le cerf.

Voilà une idée originale où passer une weekend ou plus sous le soleil des Monts d'Azur.



Idée pour vous loger

La réserve biologique des Monts d'Azur, en défenseur de la nature, vous propose de séjourner en écolodge ou maison bioclimatique, avec à la clé deux safaris guidés, l'un en calèche, l'autre à pied.

Vous aurez alors peut-être l'occasion de croiser et d'entendre le cerf, animal mythique.

Découvrez la Réserve biologique des Monts d'Azur



Voilà les premières idées Via-SAPIENS pour fêter dignement l'automne !

A suivre : weekends gourmands !

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : Cet été, vivez l’expérience Grand site de France !
Voir tous les parcours