A nous l'automne : weekends vélo

Profitez de cette belle saison pour vous concocter de beaux weekends loin du stress de la ville et du bruit des voitures. Comme le printemps, l'automne est le moment idéal pour découvrir les paysages français à vélo. Suivez les conseils de Via-SAPIENS !
Un vent de liberté souffle depuis quelques années sur de nombreuses régions françaises : le cyclotourisme, ou tourisme à vélo a le vent en poupe et acquiert de plus en plus d'adeptes.

Loin d'être réservé aux seuls sportifs, l'utilisation du vélo pour ses déplacements lors de ces vacances, procure un réel plaisir. Pour une journée découverte, ou comme principal moyen de locomotion, au départ de chez soi ou depuis son hébergement de vacances, vous avez le choix.

En plus, le cyclotourisme étant à la mode, un site lui est dédié !

Sur le site des Véloroutes et Voies Vertes de France vous retrouverez les principaux circuits cyclotouristiques des différentes régions françaises comme la ViaRhôna, qui relie les Alpes à la Méditerranée, la Vélodyssée de la Bretagne au Pays Basque, le Luberon à Vélo ou le Verdon à Vélo proposés par l'association Vélo Loisir Provence, etc.

Envie d'une petit escapade en deux roues ? Voici nos suggestions !

Le Pays Diois tranquille !



En remontant la Vallée de la Drôme, reconnue comme territoire exemplaire dans sa démarche de développement durable depuis 2010 et appelée Biovallée®, on arrive dans le Pays Diois, capitale de la Clairette de Die, au sud du Parc naturel régional du Vercors.

Ce petit bout de vallée, territoire rural de moyenne montagne, présente une nature riche et préservée, aux accents à la fois Alpin et méditerranéen.

Le loueur de vélo à assistance électrique A bicyclette vous invite à découvrir une petite vallée, cousine de la grande.



Prenez la petite route qui mène à la Vallée de Quint. A gauche, le Plateau d’Ambel se dessine, avec la tête de la Dame qui pointe vers le sud. A droite vous devinerez le Saint-Genis qui s’élève à 1628 mètres d’altitude. Entre les deux : la Porte d’Urle, domaine des bouquetins et des mouflons, s’ouvre sur le Vercors.

Dans cette vallée, vivent de belles gens qui repensent nos modes de vie. La solidarité, la sobriété et la simplicité ne sont pas de vain mots et c'est avec beaucoup de plaisir qu'ils vous livreront leur expérience.

Découvrez la vallée de Quint à vélo électrique avec A bicyclette !

Pour vos nuits

Chambres d'hôtes La lune en bouche à Saint-Andéol

Voilà un peu plus de 10 ans qu’ils ont posé leurs valises dans cet ancien corps de ferme du XVIIè siècle, dans le village : 57 âmes, 4,3 au kilomètre². Françoise et Jean-Claude vous propose 5 chambres indépendantes avec salle de bain, situées au rez-de-chaussée de leur habitation.
Véritable petit hameau avec étang, potager et prés pour les ânes, la vie de La lune en bouche s’articule autour d’une salle commune de 50m², avec cuisine équipée et coin salon.
Des stages sont régulièrement organisés et un partenariat existe avec A bicyclette !

Découvrez le portrait complet de Françoise et Jean-Claude

Le Verdon à vélo


Pour découvrir le Parc naturel régional du Verdon, pourquoi ne pas commencer par le plateau de Valensole ? Vaste zone d’une grande richesse géologique, du plateau de Valensole le lac de Sainte croix n’est jamais bien loin.

Ce plateau est riche d'histoire remontant à la préhistoire et à Moustier-Sainte-Marie, capitale de la faïence, vous trouverez de nombreux ateliers d'artisans et de galeries à visiter.
Vous pourrez ensuite plonger les pieds dans les eaux turquoise et calmes du lac de Sainte Croix.

Découvrez les autres circuits du Parc naturel régional du Verdon


Vous n'avez pas de vélo et souhaitez en louer, faites appel à un loueur du réseau Vélo Loisir Provence !

Pour vos nuits




Maison d'Hôtes le Petit Ségriès à Moustiers-Sainte-Marie, l'un des plus beaux villages de France.

Vous serez accueillis par Noël et Sylvie dans leur maison d'hôtes de charme, bastide provençale récemment restaurée. Située sur un domaine de 18 hectares, vous profiterez de la vue magnifique sur la Sainte-Victoire et pourrez vous régaler à la table d'hôte "locale", aux saveurs provençales et méditerranéennes.



Voilà les dernières idées Via-SAPIENS pour fêter dignement l'automne !

Dans quelques semaines, d'autres suggestions vous seront données pour passer un bel hiver douillet.



Découvrez le dossier Transports et loisirs des eco-SAPIENS "Comment choisir un vélo électrique"

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : La Normandie, de la campagne à la mer
Voir tous les parcours