Du grand nord à la Montagne

Cet hiver, sortez des pistes et laissez-vous tenter par de nouvelles activités. Voici une petite sélection de sports venus directement du grand nord.
Alors que les températures restent largement au-dessus des normales saisonnières, vous faire un billet sur les joies de la glisse est assez osé, certes !
On ne va pas vous mentir... même si de nombreuses stations font des efforts et se calent sur la grille Mountain Riders, spécialement créé pour les accompagner dans leur démarche de qualité et de durabilité, il n'en reste pas moins que cela ne règle pas le problème du réchauffement climatique, et que comme disait l'Ademe en 2008 (déjà !)... " faisons vite, ça chauffe !».

La neige qui manquait il y encore peu de temps, à l'heure où nous écrivons ces quelques lignes commencent à tomber (Point info neige). La plus part des stations qui pouvaient vous accueillir jusqu'à maintenant, le faisaient à grand renfort de neige artificielle, euhhh de " neige de culture », pardon !
A ceux qui sont nés avant les année 90, "où sont les neiges d'antan ?" Pour les autres... ben RAS, vous ne les avez jamais vraiment connues.

Bon... passons.
En tant que bon schizophrène, voici donc une sélection de quelques activités qui ne nécessitent pas de remontés mécaniques et vous permettront d'aller là où très peu de personnes, voir personne, ne va et là où vous trouverez de la neige (naturelle).




Rando nordique

Variante du ski de fond, la randonnée nordique vous amène hors des sentiers battus, au plus près de la nature sauvage. Cette activité nécessite une bonne connaissance de la montagne en hiver, ou l'encadrement d'un professionnel.

Découvrez les professionnels.





Ski de fond

Le ski de fond et ses deux techniques, le skating à l'élégance du patineur et le pas alternatif (vous savez les deux petits “rails” parallèles tracés sur le côté des pistes), vous permettra de réaliser des boucles plus ou moins grandes (renseignez-vous avant de vous lancer).

Découvrez les professionnels.








Raquettes

Facile, à la portée de tous, vous pourrez pratiquer les raquettes sur des pistes damnés (vous les partagerez parfois avec les skieurs de fond) ou sur les chemins de randonnées.
De la randonnée avec de drôles de chaussures, les raquettes sont la plus simple façon d'apprécier les joies de la montagne en hiver !

Découvrez les professionnels.








Pulka

La pulka n'est pas une discipline mais un petit traîneau, sorte de luge qui vous permettra de tracter une personne (un enfant ou un adultes en difficulté motrice) ou encore des victuailles et du matériel si vous décidez de partir nombreux, longtemps, voire sur plusieurs jours.

Découvrez les professionnels.






Chiens de traîneaux

Vous pourrez expérimenter cette pratique accompagné d'un musher et de son attelage tracté par des chiens de race alaskan, malamute, husky sibérien ou samoyède.
Pas besoin d'aller dans le grand nord pour pratiquer cette activité. Rendez-vous en moyenne-montagne, sur des terrains vallonnés. Mais attention, c'est une discipline assez physique car vous devrez accompagner les chiens et ainsi les aider dans les montées et les virages.

Découvrez les professionnels.



Quoi qu'il en soit, quelque soit l'activité que vous choisirez, vous traverserez forêts et/ou vastes espaces dégagés et profiterez pleinement du paysage, des traces de renards, chevreuils, cerfs et autres tétras sur la neige, et de la magie qu'elle procure où elle se pose : douce lumière et ambiance feutrée.

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : La vallée de la Drôme, plaisirs sportifs et culturels
Voir tous les parcours