Tourismes de nature

Le tourisme de nature se pratiquent dans des espaces naturels et participe au maintien et au développement économique des territoires sur lequel il se pratique.

Ainsi, le tourisme développé sur des territoires ruraux et de montagnes permet de maintenir les petits commerces et autres activités de services à la personne. Créant une dynamique sur les territoires, le tourisme participe au maintien et à l'installation de nouvelles personnes actives sur ces territoires, maintenant ainsi une dynamique sociale.

Les tourismes de nature visent également à sensibiliser les publics accueillis au respect de l'environnement.

Nous pouvons retrouver différentes appellations, toutes composantes d'une seule et même pratique :

Tourisme vert ou écotourisme

En plus de la découverte d'un espace naturel, il vise la préservation des ressources naturelles de celui-ci, son développement économique et le respect des populations locales.

Tourisme rural

Le tourisme rural est un tourisme bien intégré sur le territoire où il se pratique, souhaité et maîtrisé par les habitants.

Agritourisme

L’agritourisme est une activité touristique pratiquée sur une exploitation agricole en activité.

Sylvotourisme

Le "sylvo­tourisme" permet de maintenir ou de créer des emplois de proximité, de valoriser les forêts afin d'assurer les coûts de gestion et d'entretien. En d'autres termes, il permet de maintenir une activité économique viable sur un domaine agro-forestier.

Oenotourisme

L'oenotourisme est principalement centré sur la rencontre entre des exploitants viticoles (caves, domaines, etc.) et des visiteurs (touristes, excursionnistes) venus déguster, acheter et comprendre le vin.

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.

Newsletter

Conseils et bons plans

S'inscrire

Rejoignez-nous

Rejoignez la communauté via-sapiens
Pinterest Twitter Facebook Linkedin email

Labels

Découvrez notre classement les bons labels et les truands

Découvrir