Tourismes de solidarité

Les tourismes de solidarité introduisent une relation de solidarité particulière entre accueillis et accueillants.

En effet, le tourisme social et le tourisme adapté sont des tourismes axés sur une clientèle à besoin spécifique (enfants, familles, personnes âgés, personnes en situation de handicap, en situation précaire etc.). Ainsi plus de 40% de la population française ne part pas en vacances entre autre par manque de moyens financiers ou de structures réellement adaptées à leurs conditions. En 2013, dans un contexte de crise, ils auraient été encore plus nombreux à renoncer à celles-ci.

Le tourisme solidaire est quand à lui le plus souvent envisagé dans les pays émergents et en développement. Les touristes solidaires permettent le financement, par l'achat de prestations touristiques proposées par les populations, d'actions de développement local.

Tourisme social

Les structures de tourisme social favorisent la mixité sociale sur les lieux de séjours et proposent des prestations de qualité, répondant aux attentes des clientèles. Ces structures pratiquent des tarifs volontairement bas ou encore une tarification adaptée aux conditions financières des vacanciers.

Tourisme adapté

Le tourisme adapté, branche du tourisme social, concerne l'offre touristique à destination des personnes en situation de handicap (moteur, sensoriel ou intellectuel) et vise la mixité des publics sur un même lieu d'accueil.

Tourisme solidaire

Respectant à la fois les valeurs du tourisme responsable et les conditions du tourisme équitable, le tourisme solidaire vient également soutenir des projets de solidarité : le voyagiste reverse un pourcentage du prix du séjour (hors prix billet d'avion) à un projet développé par une ONG ou une association locale directement ou via sa propre fondation (projet lié au développement socio-économique, à l’éducation, la santé, la reforestation etc.).

Newsletter

Conseils et bons plans

S'inscrire

Rejoignez-nous

Rejoignez la communauté via-sapiens
Pinterest Twitter Facebook Linkedin email

Labels

Découvrez notre classement les bons labels et les truands

Découvrir