La Normandie, de la campagne à la mer

Que connaissons-nous de la Normandie ? Les plages du débarquement, le Mont Saint-Michel et les pommiers en fleurs qui donnent cidre et calva. Mais la Normandie à bien plus à offrir.
De la Normandie nous connaissons aussi Le Havre, Dieppe et Rouen et leur port, les tripes à la mode de Caen, Cherbourg et ses demoiselles, la dentelle d’Alançon…

Son histoire, remontant à la préhistoire, est encore fortement lié aux vikings, à Guillaume le Conquérant, au Royaume britannique, et à l’impressionnisme, puisque qu’elle en est son berceau.

La Normandie est également une destination qui fait entièrement partie de l’histoire du tourisme, puisque 1936 et le Front populaire en ont fait la destination privilégiés ou de nombreux français ont pour la première fois connu les joies des vacances à la mer.

Les incontournables de l’écotourisme







La Normandie ce sont 5 départements sur deux régions (la Haute-Normandie avec les départements de la Seine-Maritime et l'Eure, et la Basse-Normandie avec le Calvados, l'Orne et la Manche) et une variété de paysages que vous pourrez découvrir en parcourant les 23 Pays d'Accueil Touristiques et les 4 Parcs naturels régionaux de Normandie.









Le littoral tout d’abord, où vous pourrez goûter à de délicieux crustacés dans l’une des nombreuses stations balnéaires aux vastes plages de sable fin de la Côte de Nacre (Pays de Caen - Calavados). Vous découvrirez également la côte d'Albâtre (Pays de Caux - Manche), la Côte Fleurie (Pays d'Auge - Calvados) et les hautes falaises de craies du pays de Caux (Seine-Maritime) avec les fameuses d’Etretat, du réseau des grands sites de France.



Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin (Pays du Cotentin - Manche) est ses vastes étendues de marais et de polders, au sud de la presqu’île du Cotentin. Vaste zone humide présentant une grande richesse faunistique et floristique, la baie des Veys est l’un de ses emblèmes, comme la baie du mont Saint-Michel (entre Bretagne et Normandie) et les 3 réserves naturelles nationales (Domaine de Beauguillot, marais de la Sangsurière et de l'Adriennerie et la tourbière de Mathon).
Les marais et le littoral ne sont pas les seuls paysages de ce Parc : les forêts avec ses landes de bruyères et d’ajoncs et bien sûr le fameux bocage normand complètent le tableau du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.

Là, vous pourrez également découvrir les îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm) à l’ouest de la péninsule du Cotentin, ainsi que les îles Normandes avec l’îlots le plus connu, le Mont-Saint-Michel, mais aussi Tombelaine, l'archipel de Chausey, l'île Pelée au large de Cherbourg, Tatihou au nord-est du Cotentin et Saint-Vaast-la-Hougue, l'archipel Saint-Marcouf à l'ouest de la péninsule.


Poumon vert entre région Parisienne et Basse-Seine et ses activités industrielles, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande (Eure et Seine-Maritime) situé entre Le Havre et Rouen est également constitué de marais, ceux de l’Estuaire, de Vernier et de la réserve naturelle du Vallon du Vivier (Seine-Maritime), de forêts, de vastes pâtures et de clos-masures, prairies plantées d'arbres fruitiers, typiques du paysage normand.



Paysage de bocages et de vastes et majestueuses forêts (Andaines, Écouves, Perseigne et Silléqui) s’étirant sur 100 kilomètres, le Parc naturel régional Normandie-Maine, à cheval sur deux régions, la Basse-Normandie (Orne et Manche), et les Pays de Loire ( Mayenne et Sarthe), se parcourt à pied, à vélo ou en selle. A l’écoute des bruits de la campagne, des cours d’eaux et de l’histoire de ce territoire marqué par Guillaume le Conquérant, vous vous arrêterez pour visiter l’un des nombreux châteaux.


Un village, un clocher, des pommiers et poiriers, un cheval percheron qui paisse dans un clos-masure… vous êtes dans le Parc naturel régional du Perche, à cheval sur l’Orne (Basse-Normandie) et l’Eure-et-Loir (Centre). Paysages de rivières, collines et bocages, le Perche est caractérisé par ses nombreux manoirs et son agriculture diversifiée, offrant de nombreuses occasions de se délecter après une journée de randonnée à la découverte de ses secrets !

Découvrir la Normandie

A pied, à vélo ou en selle, découvrez la diversité des paysages normands.

Voici une sélection d'itinéraires cyclotouristiques dans lesquels vous pourrez piocher pour satisfaire, pour une journée au plus, votre envie de Normandie !



La vélo route du littoral fait partie de l'itinéraire européen EuroVelo 4 reliant Roscoff à Kiev.
Kiev étant un peu loin, la Normandie vous propose 480km pour relier le littoral normand du Mont-Saint-Michel (patrimoine mondial de l'UNESCO) au Tréport en passant par la côte d'albâtre du Tréport au Havre, la côte fleurie et la côte de nacre entre Cabourg et Ouistreham, le long du littoral du Cotentin de Carentan à Cherbourg. Vous pourrez continuer jusqu'à Coutances, en passant à l'intérieur des terres.

La véloscénie vous amènera depuis Notre-Dame-de-Paris (allez-y en train !), au mont Saint-Michel, à travers des espaces naturels, jardins, villages. Vous parcourrez 442 km de pistes cyclables dont plus de 200 en Normandie !

Le chemin historique pour remonter le temps à partir des plages du D-Day, jusqu'à la baie du mont St-Michel en passant par la Tapisserie de Bayeux. Vous parcourez 210 km à travers le bocage, les cours d'eau et collines du Calvados et de la Manche, sur des voies vertes et de petites routes de campagne.



L'Avenue Verte London -Paris et le Tour de Manche offrent aux amoureux de la couronne respectivement 406 km de voies vertes et de pistes sécurisées, dont 142 en Normandie et 1 200 km dont 242 en Normandie.

Sur l'avenue de légende, découvrez les paysages préservés du Vexin Normand (Eure) et la Vallée de l'Epte (Seine-Maritime - Eure). Vous pourrez également faire un petit détour impressionniste sur les pas de Monnet et découvrir Giverny.

Avec le Tour de Manche, découvrez des paysages maritimes et champêtres variés. En Normandie, vous traverserez le département de la Manche du nord au sud, soit plus de 200 km de voies vertes à travers le bocage du Cotentin, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, jusqu'au Mont-Saint-Michel.



La Normandie c'est aussi plus de 3 000 km de sentiers de randonnée, sur des circuits traversant des espaces chargés d'histoire (la plage d'Omaha, plage du débarquement du 6 juin 1944 par exemple), et riches d'un patrimoine naturel et culturel.

Les offres de la Normandie

Découvrez les hébergements

Découvrez les offres randonnée

Découvrez les professionnels de la randonnées équestres

Découvrez les professionnels de l’attelage

Découvrez toutes les activités

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : Vacances de la Toussaint : idées de vacances en famille en région Rhône-Alpes
Voir tous les Parcours