La région Rhône-Alpes, terre de contrastes

« La montagne ça vous gagne ! » ce célèbre slogan des années 90 évoque pour beaucoup les Alpes et en tête de gondole la région Rhône-Alpes avec ses mythiques domaines skiables, ses massifs, sommets et cols connus du monde entier grâce au Tour de France, l’Ardèche, ses gorges et ses grottes, avec la célèbre Grotte Chauvet, Lyon, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco et offrant chaque année la mondialement connue fête des Lumières (8 décembre).

Mais la région Rhône-Alpes avec ses 8 départements (l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie) est bien plus que cela !

Vous nous suivez ?

Les incontournables de l’écotourisme

Le Vignoble du Bugey, dans la Loire

Parce que la montagne ça nous gagne quand-même, nous avons les Parcs Nationaux situé tout deux dans les Alpes : la Vanoise (Savoie) et les Ecrins. Ce dernier est à cheval sur deux départements (Isère et Hautes-Alpes) et donc sur deux régions (Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur).

Suivent ensuite les Parcs naturels régionaux aussi divers que :

Le parc des Bauges (Savoie) labellisé Géoparc par l’UNESCO pour sa grande richesse géologique et la mise en valeur qui en est faite et les Monts d'Ardèche (Ardèche), candidat pour l'obtention de ce même label,

La Chartreuse (entre Isère et Savoie) nous offre un panel de paysages variés de zones humides, pelouses alpines, falaises et escarpements, comme des savoirs faire artisanaux qui font encore la richesse de ce territoire.

Le Vercors (entre Drôme et Isère), avec sa réserve naturelle, la plus grande de France, ses nombreuses grottes préhistoriques et son passé historique lié à la résistance durant la seconde guerre mondiale,

Le Haut-Jura (Ain), à pied, à cheval, en vélo, le PNR du Haut-Jura nous offrent de grands espaces de forêts, pâtures, et prairies où l’eau est toujours présente, même si discrète, parfois. Vous aurez l’occasion d'écouter voir" sur "des points d’écoute" la bande son de la nature : ces auditoriums naturels sont particulièrement reconnus pour fidèlement répondre en écho aux phénomènes climatiques, aux bruits de la faune, comme aux activités humaines, qui oscillent entre savoir-faire ancien et innovation.

Le Pilat (Loire et Rhône), massif de moyenne montagne, vous propose des espaces aux richesses naturelles exceptionnelles dû à sa grande variété de climats (méditerranéens, continentaux et océaniques),

Le Livradois-Forez à Cheval sur Rhône-Alpes (Loire) et l’Auvergne (Puy-de-Dôme et Haute-Loire), vous invite à une découverte du territoire le long de la route des métiers, en empruntant le train de la découverte ou encore en parcourant à pied, à cheval ou en vélo les espaces naturels variés (tourbières et lacs tourbeux, landes montagnardes des Hautes Chaumes du Forez, hêtraies et sapinières, forêts alluviales, buttes et coteaux secs de Limagne, prairies naturelles, rivières et torrents)...

et Le Parc des Baronnies provençales (Drôme et Alpes-de-Haute Provence (région PACA) en cours de création, vous ouvrira les portes de la Provence avec ses champs de lavande, d'oliviers et d'abricotiers.

Ces territoires à dominante rurale, travaillent à la préservation de leurs paysages et de leurs milieux naturels, comme de leur patrimoine culturel et architectural de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Vous reconnaîtrez les professionnels du tourisme des Parcs naturels régionaux engagés dans la préservation et le développement doux de leur territoire, par le label Marque Accueil du parc.

Voir les hébergements marqués Accueil du Parc

Rhône-Alpes en mode slow tourisme

Lac

ViaRhôna est un itinéraire qui, à terme, reliera les Alpes Suisse au lac Léman, à la Mer Méditerranée à Sète en suivant la vallée du Rhône. ViaRhôna favorise la découverte des espaces naturels, du patrimoine et des sites remarquables, comme de la gastronomie de la vallée du Rhône.

En attendant les 704 kms d’itinéraires cyclables, Rhône-Alpes vous en propose 450, assez pour passer de bons moments sur les routes en famille, entre amis ou avec votre club de cyclotourisme.

Sur la route de la Grande traversé du Jura, vous pourrez vous arrêter dans l’Ain pour profiter des nombreux itinéraires à parcourir à pied, en vélo ou en VTT, en raquette, en Ski de fond ou à cheval.

Le Vercors vous invite également à vous lancer dans sa grande traversée. Ponctué de refuges sommaires, vous pourrez traverser la plus grande réserve naturelle de France et peut-être croiser un bouquetin ou un mouflon et admirer le vol de dizaine de vautours fauves.

Découvrir l’ensemble des offres de :

Si l’eau est votre élément et comme Flipper vous aimez y évoluer, de nombreux lacs, rivières et torrents vous attendent et les professionnels de ces destinations touristiques rhônalpines vous invitent à la découverte des joies des sports d’eaux-vives : canyoning, catamaran, plongée, raft, Canoë-Kayak, Randonnée aquatique, voile, Paddle ...

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux de Rhône-Alpes et Retrouvez les hébergements écoresponsbale de Rhône-Alpes

Le Saviez-vous ?

Pont-en-Royans (Isère)

La pétanque est née à La Ciotat dans les Bouches du Rhône, mais la première boule de pétanque fut fondue à Saint-Bonnet-le-Château dans le département de la Loire.

Depuis 2006 se tient à Saint-Etienne, dans la Loire, la Biennale internationale du design. Vous trouverez non loin de là également le musée D’art Moderne de renommée internationale. Ce musée renferme l’une des plus importantes collections d’œuvres internationales du XXè siècle (peinture, sculpture, photographie, design).

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux et Retrouvez les hébergements écoresponsables de la Loire

S’il arrive encore à Tante Irène de dire l’expression « faire le guignol », saviez-vous que Guignol est né dans le Rhône, à Lyon ? Ce n’est pas innocent si le Musée de la Ville et le Musée des Marionnettes du monde se retrouve sous le même toit, celui des Musées Gadagne.

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux et Retrouvez les hébergements écoresponsables du Rhône

Les Gorges de l’Ain sur ses 200 kms offre un espace naturel remarquable aux amoureux de la nature et des loisirs sportifs.

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux et Retrouvez les hébergements écoresponsables de l’Ain

Vous pouvez prendre de la hauteur dans les gorges d’Omblèze dans la Drôme. Classé Grand Site et internationalement connu dans le milieu de la grimpe pour la falaise d’Ansagne. Pour y aller, vous partirez peut être de la vallée de la Drôme, appelé Biovallée pour rejoindre la vallée de la Gervanne, où le paysage vallonné semble être l’œuvre d’une personne soucieuse d’harmonie.

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux et Retrouvez les hébergements écoresponsables de la Drôme

Le Mont-Aiguille est l’une des sept merveilles de Rhône-Alpes. Situé à Chichiliane dans le Parc naturel régional du Vercors et à la limite du Trièves (Isère), vous pourrez parcourir sa pelouse d’Alpage situé à plus de 2000 m à condition de vous équiper de baudrier et de casque de sécurité pour une course initiatique à l’alpinisme !

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux et Retrouvez les hébergements écoresponsables de l’Isère

La Savoie, connu pour son domaine skiable de 45 000 hectares est également connu pour son art statuaire du XIXè siècle et particulièrement à Chambéry (plusieurs dizaines). Parmi les plus célèbres, la fontaine des Éléphants !

Découvrez l’ensemble des offres de loisirs doux et Retrouvez les hébergements écoresponsables de la Savoie

Alors découvrez la région Rhône-Alpes et parcourez ses routes à la recherche d'une bonne chose à déguster. Vins, fromages, fruits, charcuterie et autres spécialités du terroir font également la renommé de cette région.

Et à vous, que vous évoque la région Rhône-Alpes ?
Partagez vos bons plans en laissant un commentaire.

A bientôt !

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : Ecotourisme en Provence-Alpes Côte d'Azur
Voir tous les parcours