Une rentrée très randonnée !

Rien de tel que de prendre un bol d'air pour aérer nos têtes après une semaine de travail et ainsi régénérer nos petites cellules. La randonnée est l'activité idéale et la France dispose de 180 000 km de sentier balisé. De quoi se faire plaisir, non ?
Des " Quatre promenades en forêt de Fontainebleau", premier guide de randonnées daté 1837, la randonnée s'est bien développée. Aujourd'hui, 180 000 km de sentier balisé nous sont proposés à travers la France et avec cela une pléiade de bénévoles et de professionnels, nous invitant à découvrir cette pratique.

Les sentiers : reconnaître les balisages

En ville, à la campagne ou en montagne
Les balisages des sentiers de randonnées

N.B. : le balisage facilite vos déplacements, mais ne remplace en aucun cas les cartes IGN et/ou topos guide !

Les bénévoles

La Fédération Française de Randonnée (FFRandonnée) rassemble 220 000 adhérents tous passionnés par la randonnées. Parmi eux, une équipe de 20 000 bénévoles (animateurs, baliseurs ...) qui à travers la France, font vivre la rando et rendent cette activité accessible à tous, car éh oui, ce sont des bénévoles qui créent, balisent et entretiennent les itinéraires de randonnée pédestre !

En effet, la FFRandonnée est délégataire du Ministère des sports pour cette activité. C'est donc à elle d'en définir les normes et d'en entretenir son "stade", soit le réseau de sentiers sur l'ensemble du territoire national.

De plus, la FFRandonnée édite des Topo-guides®, et promeut et propose la randonnée sous toutes ses formes et à tous les publics !

Plusieurs types de randonnées sont proposés :

  • Les randonnées pédestres grand public, avec des randonnées en liberté ou accompagné, sur un ou plusieurs jours.
  • Les rando citadines®
  • Les rando multiformes combinant différentes pratiques telles que le rando challenge® (par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle), la marche nordique, les Audax ou encore la raquette à neige (en hiver).
  • Les rando multisports, qui en plus des circuits pédestres, proposent des circuits cyclo, VTT, à cheval, en calèche, en kayak.
  • La marche aquatique côtière (activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire).
  • La marche nordique, façon de marcher dynamique qui mobilise l'ensemble du corps : on va plus vite, plus loin avec moins de fatigue !
  • La raquette à neige
  • La Rando Santé® (adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.)
  • Le Randocaching®
  • Marches d'endurance et Audax® pédestres (épreuves pédestres de régularité sur de longues distances à allure régulée.

Vous avez un choix de 120 Comités régionaux et départementaux, ainsi que 3 400 associations ou clubs locaux de randonnée pédestre.

Vous trouverez forcément une antenne et une activité adaptée à votre envie près de chez vous !

Découvrez la FFRando PACA

Les professionnels

Ces professionnels, éducateurs sportifs et enseignants, sont titulaires d'un Brevet d'Etat de la filière de l'alpinisme. Les accompagnateurs en montagne sont plus de 3.500. Experts de la montagne, ils sont en mesure d'assurer votre guidance et votre sécurité dans toutes les conditions, vous proposerons des sorties hors des sentiers battus et en fin connaisseurs des milieux naturels, ils les partageront avec vous, vous les feront apprécier et comprendre.

Découvrez les professionnels de la randonnée


Attention ! : si vous partez non accompagné, renseignez-vous auprès des Offices de Tourisme :

  • Pour vous fournir une carte ou un guide et prendre des renseignements sur le niveau de la randonnée (terrain, temps, distance, dénivelé)
  • La météo
  • Le sentier en lui-même (modifications dû aux intempéries, glissement de terrain ...)
  • Les points d'eau sur le sentier


Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.