Vacances de la Toussaint : idées de vacances en région Provence-Alpes Côte d'Azur

Pour les vacances de la Toussaint, Via-SAPIENS vous propose de découvrir deux destinations de la région Provence-Alpes Côte d'Azur.
Avant le froid de l'hiver et le rush de ses vacances, découvrez le Val d'Allos, dans le département des Alpes de Haute-Provence, entre Verdon et Parc National du Mercantour.

Après les chaleurs estivales et sa horde d'estivants, venue chercher la chaleur du sud de la France et le roulis des vagues de la mer Méditerranée, profitez du calme retrouvé de la station balnéaire historique : Hyères. Hyères-les-Palmiers est une destination familiale ou l'histoire s'entremêle à la découverte de la nature méditerranéenne.

Var
Hyères et la Presqu'île de Giens

Bien que la région Provence Alpes Côte d'Azur soit la première destination vacances des français et le littoral varois le premier pris d'assaut, ne soyez pas effrayé : cela vaut la peine de s'y rendre en hors saison, il va s'en dire.

Ne soyez pas timide et laissez-vous séduire par Hyères-les-Palmiers, l'une des communes la plus étendue de France. Son histoire remonte à l'antiquité où des marins grecs de Massalia (Marseille), en firent un comptoir commercial à l'Almanarre, sur le site d'Olbia (« L'Heureuse » en grec).



Vous découvrirez la vieille ville fortifiée encore riche de son patrimoine médiéval (ses rues étroites, ses remparts et ses portes fortifiées, ses édifices religieux) accompagné de vos enfants et monterez jusqu'au château-vieux à la vue imprenable sur la ville, le massif des maures, la presqu'île de Giens et les îles d'or (Porquerolles, Port Cros et les Iles du Levant).




Hyères-les-Palmiers vous offre également de nombreux parcs et jardins en visite libre, le Parc Saint-Bernard notamment avec la célèbre villa de la comtesse de Noailles.

Station balnéaire faisant entièrement partie de l'histoire du tourisme puisque connue depuis la seconde moitié du XIXè siècle où la riche aristocratie européenne et surtout anglaise venait profiter de son micro-climat durant la saison d'hiver, Hyères-les-Palmiers compte également de nombreux sites naturels préservés : le Parc National de Port Cros, le Grand site de France des salins d'Hyères et la Presqu'île de Giens.





Bons Plans

Randonnée


En randonnée en famille, apprenez à reconnaître la faune et la flore facilement avec l'application ecoBalade. Arpentez les chemins en famille et amusez-vous à reconnaître les arbres, les oiseaux et les petites bêtes.

Découvrez la Presqu'île de Giens avec Ecobalade !

Téléchargez l'application Ecobalade

A Velo

Profitez de la douceur de l'automne pour parcourir la véloroute du littoral varois entre Toulon et Pramousquier.

Pour vos nuits

Camping Clair de Lune à Hyères
Avant sa fermeture en novembre, profitez des mobils homes, bungalows, cottages du Camping Clair de Lune au cœur de la Presqu'ile de Giens. Ce petit camping 4 étoiles, calme et familial, est un petit village de vacances, à dimension humaine qui propose une approche différentes des vacances.






Alpes de Haute-Provence
Entre Verdon et Parc National du Mercantour



Traversé par le Verdon (la rivière), qui prend sa source dans le vallon de Sestrières à 2 500 m d'altitude, le Val d'Allos se trouve à la frontière du Parc national du Mercantour, dans le pays du Haut-Verdon.

Paysages aux montagnes escarpées, avec quelques 3 000, vous pourrez y découvrir une faune sauvage très accessible, des forêts de mélèzes, ou mélezins, des alpages, cascades et lacs de montagne avec le plus spectaculaire : le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'Europe.

Immense miroir de 54 ha situé à 2 220m d'altitude, le lac d'Allos fera l'objet d'une petite balade (1h30 A/R) ou d'une petite randonnée (2h30 boucle), au départ du Val d'Allos (parking de Laus).




Bon à savoir

La commune d'Allos depuis 2007 est entrée dans une démarche de développement durable en signant la Charte Nationale en faveur du Développement Durable dans les stations de montagne.

Bons plans

Demandez votre pass Nature à l'Office de Tourisme (Colmars-les-Alpes, Val d'Allos, Saint-André-les-Alpes) pour des bons plans, des sites méconnus ou inédits !

Découvrez les randonnées liberté



Les manifestations
Vendredi 17 et samedi 18 octobre fête des Bergères et des Bergers à Thorame-Haute
Mercredi 22 et 29 octobre randonnée gourmande à la découverte du pastoralisme (Colmars-les-Alpes)
Samedi 25 et dimanche 26 octobre le festival du livre " Les feuilles d'Automne" de Colmars-les-Alpes
Vendredi 31 octobre soirée Halloween

Pour vos nuits


Les Transhumances à Colmars
Sur une propriété familiale, la ferme des Transhumances, encore aujourd'hui siège d'un élevage ovin transhumant, Maïthé vous propose de vous recevoir en chambres d'Hôtes ou encore en gîte, tous indépendants et au calme avec un panorama sur les montagnes, la Vallée du Verdon et Colmars-les-Alpes, village fortifié par Vauban classé Village et Cité de Caractère.

Découvrez les chambres d'hôtes
Découvrez le gîte les Noncières
Découvrez le gîte l'Encombrette





Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : La vallée de la Drôme, plaisirs sportifs et culturels
Voir tous les parcours