La vallée de la Drôme, plaisirs sportifs et culturels

Entre versant sud du plateau du Vercors et sommets des Trois Becs, jusqu’à la barrière rocheuse de la montagne de Glandasse veillant sur le Pays Diois, bienvenue dans la vallée de la Drôme.

Descente en rappel à Crest du plus haut donjon de France

Arrêtez-vous tout d’abord à Crest et remontez les petites rues de cette cité médiévale pour vous rendre à la Tour de Crest, plus haut donjon de France et même d’Europe datant de cette période. Là, vous pourrez visiter ce monument classé et profiter des animations.

Les plus courageux opteront également pour une descente en rappel depuis le toit terrasse du donjon et profiteront du paysage grandiose qui s’ouvrira face à eux.

A proximité de Crest, vous trouverez 15 villages perchés. Il vous faudra pour cela sortir de la route longeant la rivière Drôme pour vous glisser dans des petites vallées, parfois passer des cols pour ensuite profiter des rues, ruelles, calades de ces petits villages riches d'histoires : Chabrillan, Grâne, Gigors-et-Lozeron, Bourdeaux, Aurel ...

Pour vos nuits :
Chambres d'Hôtes La Framboisière à Grâne.
Marie-Claude vous propose 2 chambres d'hôtes et des repas confectionnés avec les produits du jardin et de la vallée.

Événement :
Du 1er au 9 août le Crest Jazz Vocal à Crest.
Depuis plus de 40 ans le Crest Jazz Vocal réunit les plus grands noms du jazz international. Ce festival rural, trait d’union entre ceux de Paris et de la côte d’Azur, a enrichi au fil des ans cette manifestation et propose des stages : guitare, piano, voix, big Band. Plaisir garanti !

Randonnée sur le Massif de Saoû

Le site classé de la Forêt de Saoû, dressé tel un navire de 12 km de long échoué face au Vercors, protégée par des montagnes, remparts naturels, est un site exceptionnel, classé Espace Naturel Sensible. Le massif de Saoû accueille des centaines d’espèces végétales d’influence montagnarde et méditerranéenne et une faune sauvage riche.

Vous pourrez admirer ce pavillon sauvage depuis Le Veyou sommet de la montagne des Trois Becs culminant à 1589m en partant du Col de la Chaudière à 1047m pour une randonnée sur le GR9 (Carte IGN : 3138 OT Dieulefit) (Prendre le col de la Chaudière depuis Saillans).

Pour vos nuits :
Rendez-vous à Barsac, un peu plus haut dans la vallée, au Gîte de Trais le Four.
Situé en plein nature, ouvert sur le calme, vous pourrez admirer les Trois becs de la terrasse au pied de la montagne du Grillon, au son des sonnailles des chèvres de l'exploitation.

Événement :
Du 18 juillet au 22 Août, on fait la fête le vendredi à Die.
4 places, des concerts, des guinguettes, des marchés de créateurs, une rue piétonne et les commerçants ouverts pour vous accueillir !

Voir la programmation des vendredis de Die !

Découverte du plateau du Vercors avec des ânes

Rendez-vous à présent dans la partie la plus sauvage de cette vallée, dans le Haut-Pays Diois. Passez la ville de Die, capitale de la Clairette et sous-préfecture du département, pour prendre la direction de Châtillon-en-Diois, puis du col de Mené. Fabrice de Vercors Escapade vous propose de faire vos premiers pas, au milieu des fleurs, dans la réserve naturelle des Haut-Plateaux du Vercors, avec la complicité des ânes. Au programme : observation des marmottes, pique-nique face au Mont-Aiguille et au Dévoluy.

La Réserve des Hauts-Plateaux, comprise entre 1050 m et 2341 m d’altitude, est la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine avec ses 17 000 hectares. Le pastoralisme, présent depuis plus de mille ans, la façonne donc depuis la préhistoire !

Pour vos nuits :

Pour un séjour en amoureux, le gîte de Baïn à Châtillon-en-Diois, vous séduira.
Petit et chaleureux, il est fait pour les amoureux du silence, du chant des oiseaux et de la nature sauvage. Oubliez votre voiture, le gîte de Claire est idéal pour les amoureux des bonnes grimpettes ou des douces balades au départ du gîte. Les amoureux apprécieront également la fraicheur des vielles pierres des rues serrées de ce village médiéval et de ses 12 fontaines où coule une eau pure et fraiche !

Événement :
Du 3 au 10 août fêtez les arts et la vigne à Châtillon-en-Diois !.
Chaque année depuis 40 ans le village se transforme en immense galerie d'art. Les habitants ouvrent leur cave et accueillent artistes et artisans d'art pour des expositions ouvertes la journée, mais également la nuit ! Des concerts, du théâtre, des ateliers et conférences viennent compléter cet évènement dédié également à l'AOC Châtillon-en-Diois, qui coule à flot dans la fontaine place de la mairie.

Et n'oubliez surtout pas de vous arrêter sur votre route sur les nombreux marchés et dans les restaurants pour retrouver le picodon, ce fromage de chèvre typique de la vallée de la Drôme, les ravioles et les charcuteries, la fameuse caillette, la Clairette de Die accompagner des croquettes aux amandes du père croquant de Saillans. Et pour vous rafraîchir, arrêtez-vous en bord de Drôme !

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : Au cœur des Monts d’Ardèche : Pays d’Aubenas, Vals et Antraïgues
Voir tous les parcours