Musée de la Camargue à Arles

Passage obligé avant de partir à la découverte de la Camargue, le Musée de la Camargue nouvelle version vient de fêter son premier anniversaire. Petit tour en quelques mots et en image.

Installé dans une ancienne bergerie le mas de Rousty, siège du Parc naturel régional de Camargue, et entièrement rénové dans un souci de respecter l'environnement, le musée de société de la Camargue est le passage obligatoire pour bien comprendre ce territoire complexe, terre du bout du monde.

Façonné par les activités humaines depuis l'Antiquité (visitez pour cela le Musée départemental de l'Arles antique), la Camargue a vu ses activités économiques se développer, à l'échelle industrielle pour certaines, au cours des XIX° et XX° siècles (viticulture, riziculture, production de sel de mer, tourisme…).

Musée interactif, vous aurez plaisir à découvrir tout ce qui fait la renommée de ce territoire exceptionnel, terre de traditions chère à Mistral et à à Folco de Baroncelli-Javon (fondateur la Nocioun gardiano et défenseur des gitans) espace naturel d'intérêt international, et l'une des dernières zones naturelles sur la façade méditerranéenne.


A travers photos et vidéos, vous comprendrez les relations que les camarguais entretiennent avec leur environnement, relation étroitement lié à la gestion de l'eau. Vous comprendrez également les enjeux liés à la préservation de cette environnement fragile et des activités humains qui font l'identité de la Camargue depuis le XIXè siècle.


Le Musée de la Camargue donne la parole à tous : riziculteurs et manadiers, gardians et défenseurs de la nature, qui tous à leur manière donnent à ce territoire complexe où homme et nature partage un équilibre fragile, son identité.



Vous pourrez continuer votre découverte en empruntant le sentier d'interprétation de Rousty, qui sur ces 3.5 km vous présente les activités agricoles du domaine, les cultures, les pâturages, les marais …




Au fil de l'eau, au fil du temps, Cap sur le... par mesescaparcs

Se rendre au Musée de la Camargue

A 10 km de Arles.

A vélo : au départ de l’Office de Tourisme, prenez à gauche sur le boulevard des Lices, puis tournez à droite rue Gambetta en direction de Trinquetaille, franchissez le Rhône et poursuivez en direction des Saintes-Maries-de-la-Mer sur la la D570.
Attention, route principale pour aller au Saintes, donc très passante, déconseillée avec des enfants !

En bus : prenez la ligne 20 direction les Saintes-Maries-de-la-Mer par Albaron, arrêt Pont de Rousty / Musée (Porte-vélos gratuits)

En voiture : prenez la D570, direction des Saintes-Maries-de-la-Mer.

Pour en savoir plus

Ecotourisme dans le Parc naturel régional de Camargue sur le site Echoplanète


Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir tous les parcours

Newsletter

Conseils et bons plans

S'inscrire

Rejoignez-nous

Rejoignez la communauté via-sapiens
Pinterest Twitter Facebook Linkedin email

Labels

Découvrez notre classement les bons labels et les truands

Découvrir