AOUBRE L’Aventure-Nature

Flassans-Sur-Issole

Acrobranche/Parcours aventureAcrobranche/Parcours aventure
Pas de tarif disponible
Une forêt de 30 hectares en Centre Var avec un parc d’aventure dans des cèdres centenaires, un parc de découverte de la nature et de la biodiversité,
skill environnementskill localskill biodiversitéskill social et solidaire
Ingénieur des Techniques Agricoles, j'ai eu plusieurs activités dans plusieurs emplois (conseiller agricole, formateur pour adulte, agriculteur;..) et je me suis décidé à créer ma propre activité l'année de mes 50 ans, en 2000,sur un terrain boisé de 30 hectares hérité de mes parents, au coeur du Var.

Mes expériences agronomiques et pédagogiques liées à mes convictions écologiques m'ont amené à créer un parc, ouvert au public, pour leur faire pénétrer et comprendre le milieu forestier, avec des activités ludiques et pédagogiques.

Je suis aussi un fan de BD et de bien d'autres choses, mais cela nous amènerait trop loin !

Venez passer la journée, vous immerger et vous amuser en famille dans une forêt de 30 hectares au cœur du Var avec :
  • un des plus vastes parcs d’accrobranche de 130 ateliers pour s’éclater dans des cèdres centenaires, sur des parcours sécurisés et à difficulté croissante. Une activité classique aujourd'hui mais rarement en pleine forêt et sur un tel espace.
  • Le seul parc régional de découverte de la nature, avec des sentiers pédagogiques, des animaux, une ferme pédagogique, et des activités ludiques et éducatives pour intéresser les simples promeneurs, mais aussi les curieux et les amener à se poser des questions et à admirer la forêt.
  • Les filets de la découverte : spectaculaire parcours en filet dans les arbres, en toute liberté, sans matériel pour découvrir la forêt d’en haut et s’y promener avec toute la famille. Ce ne sont pas des parcours acrobatiques, mais il reste le plaisir de se promener et de se balancer à différentes hauteurs, et même d'avoir des petits frissons pour certains. Nous profitons d'un de ces filets pour reprendre les fondamentaux de l'écologie de la biosphère, à la biocénose, aux écosystèmes et à la classification du vivant.
  • Le jardin des papillons, pour vous émerveiller des papillons et insectes provençaux en toute liberté dans un jardin naturel et en visite libre (Prix de l’Innovation Touristique du Conseil Général du Var). Ce n'est pas une serre, mais un jardin naturel ouvert pour travailler avec la biodiversité locale notamment pour les papillons et les insectes en général.
Le Parc des Cèdres reste le lieu où se déroulent toutes les activités, où nous avons implanté tous les sentiers et les jardins et où le public peut s’approprier les divers outils pédagogiques mis en place.

Nous ouvrons le parc toute l’année, ce qui permet de voir évoluer la forêt et les jardins selon les saisons. De même les visites du jardin des papillons sont thématiques et changent selon l’évolution du jardin durant toute l’année.

Les sentiers, les allées sont agrémentées de panneaux, soit simplement pour présentant une espèce, soit pour être plus synthétiques sur un milieu, un écosystème ou plusieurs espèces proches.

Trois expositions sont permanentes, une à l’accueil qui reprend l’exposition de Yann Arthus Bertrand sur la Biodiversité, une sur le jardin des papillons et l’ordre des lépidoptères, la dernière sur les insectes.

Un carnet pédagogique de 24 stations d’observation de la nature complète les 24 balises de la Course d’Orientation et permet aux promeneurs de comprendre le milieu qui les entoure. Une série de 10 bornes interactives forment un circuit dans le parc, avec deux histoires au choix, en 10 épisodes, et trois langues (dont le Provençal) et dont la biodiversité est la thématique principale.

Des sorties pédagogiques sont proposées aux groupes d’enfants et aux écoles sur les animaux de la ferme et la faune sauvage, sur les papillons et la biodiversité d’un jardin naturel, sur la forêt de découverte ou la forêt imaginaire selon l’âge des enfants.

Après 15 ans d'efforts, de mise en place, d'innovations et d'installations que nous avons voulu intégrés dans le milieu en essayant de le respecter et de le faire comprendre, notre parc est actuellement un lieu privilégié pour y passer une journée entière, que ce soit pour s'amuser, se promener, observer, et tous les membres du groupe ou de la famille y trouveront une activité intéressante à vivre et à raconter.

Ce "Point Info Nature" permet aux visiteurs de mieux comprendre le monde du vivant tout en s'amusant, dans un milieu naturel privilégié.

Activités plein air
  • Acrobranche/Parcours aventure
Nature
  • Sorties nature
Pas de tarif disponible
Ouverture :
HIVER : de 9 h 30 à 17 h 30
ETE : de 9 h à 19 h 30

Nous proposons à nos clients de trier les déchets, et nous sensibilisons nos clients à nos actions solidaires au travers des prix consentis à des groupes ou structures peu aisées pour leur permettre une sortie, des produits du commerce équitable sont servis à la buvette et 10% du résultat sont versés à l’association Enfants du Désert en Mauritanie.

Nos actions responsables:

  • 1. Pour toutes nos installations nous utilisons des matériaux locaux et si possible du bois
  • 2. Nos clôtures électriques de protection (sentiers et jardins), fonctionnent avec des panneaux solaires
  • 3. Nous utilisons l’eau d’un forage et nos toilettes sont équipées d’une touche économique
  • 4. Nous utilisons des ampoules à faible consommation et nous utilisons du papier recyclé
  • 5. Nous gérons durablement notre forêt avec un plan simple de gestion, la charte de FORESTOUR,
  • l’adhésion à PEFC, la démarche Eveil-Forêt-Tourisme pour un tourisme responsable et solidaire.
  • 6. Nous proposons le tri des déchets à nos clients.
  • 7. nous faisons du compost avec nos déchets végétaux pour enrichir les sols des jardins
  • 8. nos jardins et sentiers sont conduits sans produits chimiques et avec des espèces végétales adaptées
  • 9. Nous sommes classés Refuge pour les Oiseaux par la LPO

Nos préoccupations environnementales: Nous sommes conscients que dans l’exploitation de notre forêt et de nos sentiers et jardins nous devons employer des techniques de gestion et de culture qui favorisent la biodiversité :

  • 1. dans notre gestion, en ne détruisant pas les milieux, en enrichissant le sol en matière organique, en protégeant les espèces présentes, en introduisant des espèces nouvelles, en laissant des arbres morts, en favorisant les espèces intéressantes pour l’avifaune et la microfaune, comme les papillons.
  • 2. dans l’accueil touristique, notre volonté de respecter les règles du développement durable s’associe à la préservation du milieu proposé à la visite et donc de la biodiversité liée à ce milieu
  • 3. dans nos actions de sensibilisation : nous proposons au public de découvrir le milieu qu’est l’écosystème forestier, en présentant un certain d’espèces animales ou végétales, et en introduisant les interrelations entre ces différentes espèces qui maintiennent l’équilibre du milieu.

Nos partenaires:

  • * Nous sommes en réseau avec l’association « Proserpine » de Digne, pour le Jardin des Papillons,
  • * Nous travaillons avec l’association « Vespiland » de Besse/Issole pour créer la « Route des insectes » du var, avec ses « Points Info Biodiversité » et son comité scientifique qui rassemble le Muséum d’histoire Naturelle de Toulon, l’Université Toulon-Var, la Société d’Histoire Naturelle de Toulon, le Conseil Général du Var …
  • * Nous participons aux travaux de l’association « Eveil » pour un tourisme responsable et solidaire
  • * Nous faisons partie du bureau de « FORESTOUR » une association régionale regroupant des projets de tourisme en forêt, avec une charte et la mise en place d’un label « Eveil-Forêt-Tourisme »
  • * Nous sommes adhérents et participons aux différents inventaires de « Noé-Conservation » sur les papillons et les jardins naturels

label Eveil-tourismelabel Charte Forestourlabel LPO
Rémy ROSEAU
Parc des Cèdres, quartier Rouvière
83340
Flassans-Sur-Issole
06 12 58 02 26
06 12 58 02 26
Contactez le prestataire
Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Source : utilisateur Rémy R.
  • Oh la Loire

    Oh la Loire

    La Loire Atlantique est le premier département d’Europe à avoir signé le Passeport Vert engageant ainsi son territoire sur la voie d’un tourisme plus responsable.decouvrir