A nous l'automne : les grandes migrations

Après les grandes migrations annuelles et estivales du nord vers les plages du sud ... voici le temps des grandes migrations de nos amis à plumes. Entre septembre et octobre il y a du mouvement dans certains espaces naturels. Via-SAPIENS vous propose de prendre part à la fête !
Via-SAPIENS vous emmène aujourd'hui dans le Forez, dans le département de la Loire en Région Rhône-Alpes, ainsi que dans le Parc Naturel Régional de Camargue.

Vaste zone humide d'intérêt international, le Parc Naturel Régional de Camargue vous offre une palette incroyable de milieux naturels, où paissent taureaux et chevaux de race Camargue à l'état semi-sauvage.
Le PNR de Camargue est également bien connu pour être un lieu d'observation privilégié des oiseaux dans leur migration.

Entre plaines et montagnes, étangs et fleuve, vous profiterez des multiples saveurs et couleurs du Forez, mais également d'endroits privilégiés pour observer oiseaux sur leur parcours migratoire.

La Camargue des oiseaux

C'est très certainement parce que le Parc Naturel Régional de Camargue est l'une des dernières zones naturelles du bassin méditerranéen que ce territoire est le paradis des oiseaux dans leur course entre l'Afrique et l'Europe. C'est aussi et surtout pour la richesse exceptionnelle de ses milieux, qu'entre septembre et octobre, les ornithologue amateurs ou confirmés se donnent rendez-vous, car la Carmargue est "une très bonne table" pour nos amis à plumes !

Cette vaste plaine deltaïque est un paradis pour ceux qui aiment observer flamants roses, sternes, guêpiers, rolliers, canards et les 350 autres espèces d'oiseaux sédentaires ou migrateurs sur leur parcours migratoire.

C'est à 4 km des Saintes Maries de la Mer, que vous trouverez le Parc Ornithologique de Pont de Gau.
Au programme des balades sur les 60 hectares d'espaces naturels entre marais, étang, roselières, pelouses, sansouïres et roubines pour découvrir un grand nombre d'espèces d'oiseaux.

Pour vos nuits




Le Mas de le Grenouillère à Saintes-Maries-de-la-Mer

Guillaume vous attend dans son Hôtel au Naturel, un hôtel de charme, typique d'un Mas Camarguais.
Ici, vous profiterez de chambres de plain-pied, avec terrasse et de son centre équestre, à 3km seulement des longues plages de sable fin des Saintes.
Refuge LPO et Accueil du Parc, le Mas de la Grenouillière est le départ idéal pour une découverte de la Camargue tout en douceur : à pied, à vélo ou à cheval, vous profiterez pleinement de la Camargue authentique.



Au cœur du Forez

A quelques kilomètre de Saint-Etienne, le Col de Baracuchet est l'un des meilleurs spots d'observation des oiseaux du Massif Central, à proximité du sommet des Monts du Forez.

Aménagé par la Ligue de Protection des Oiseaux ce site est un fabuleux endroit pour observer la migration des 250 000 oiseaux sauvages qui passe par-là dans leur parcours migratoire. Et ce qui est chouette, c'est que les weekends, durant la période de migration, La LPO propose des animations !

Au départ de ce site d'observation, vous pourrez également parcourir le sentier pédagogique (en accès libre) dans la campagne forezienne entre forêts, bocages et hameaux.

Enfin, de l'observatoire vous profiterez de la vue panoramique sur les Alpes, et les Monts et la plaine du Forez.

C'est justement en redescendant dans la plaine, que vous pourrez vous arrêter à Chambéon, à l'Ecopole du Forez.
Là, vous pourrez observer l'aigrette garzette, le courlis cendré, la bécassine des marais, le canard souchet, la nette rousse, la mouette rieuse et d'autres espèces encore.

La Nef, bâtiment d'accueil écologique, vous propose expo et affût pour observer la faune sauvages du site.

De ce bâtiment, vous pourrez emprunter l'un des 4 sentiers de découverte et vous arrêter dans l'un des affûts sur votre chemin.
A l'Ecopôle, tout a été pensé pour faciliter votre observation et votre connaissance des oiseaux, migrateurs ou sédentaires.

Pour vos nuits





Pour les amoureux, le chalet des Oiseaux à Saint-Martin-La-Sauveté dans le Roannais.

Joëlle et Jacques vous ouvrent les portes de leur exploitation maraîchère en Agriculture Biologique et vous propose un petit nid douillet, en fuste bioclimatique. Vous pourrez vous cocooner à la nuit tombée autour du poêle à bois, et profiter pleinement de la quiétude des lieux.
Le lendemain, partez à la découverte des nombreux sentiers de grandes et petites randonnées (GR® et PR®) qui jalonnent le Roannais et le Forez.






Voilà quelques idées de weekend Via-SAPIENS pour fêter l'automne !

Prochaine et dernière suggestion pour l'automne, vendredi 26 septembre.

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : Cet été, vivez l’expérience Grand site de France !
Voir tous les parcours