Vacances de Noël en famille

Chez Via-SAPIENS pour les fêtes de fin d'année, on aime bien réunir famille et amis autour d'un repas simple mais raffiné, pour des soirées douces et animées avec force champagne et vins légers. Voici notre petite sélection d'hébergements pour célébrer « le petit tout nu et le gros joufflu » et « l'an qué ven » en famille ou entre amis.

A la recherche d'un hébergement répondant aux attentes d'une tribu : des chambres pour les petits, des chambres pour les plus grands et une chambre pour les grands-parents, voici les trouvailles Via-SAPIENS !

L'écogîte de l'Aigle basé dans la petite station de ski familiale de Ceillac, dans le Parc naturel régional du Queyras (Hautes-Alpes – 05) a retenu notre attention.



D'une capacité de 20 places réparties en 5 chambres (de 2 à 4 personnes) toutes avec salle de bain privative, on se voit déjà autour de la cheminée dégustant une bonne bouteille tout en écoutant les dernières nouvelles de chacun, et après une belle balade en raquette ou quelques descentes en ski, se relaxer dans le jacuzzi avec vue sur les montagnes !


Sur les balcons du Parc naturel régional de Chartreuse (Isère - 38), dans la petite station familiale du col de Marcieu, sur le Plateau des Petites Roches, nous avons trouvé un chalet durables écologiques : les Balcons de Marcieu.


L'association "L'évasion au naturel" propose, entre autre, ce chalet de groupe pour 15 personnes situé au cœur d'un centre écotouristique favorisant l'immersion dans ce milieu naturel préservé. On peut donc profiter des nombreuses possibilités qu'offre le centre et les environs (activités de pleine nature, découvertes locales, activités pédagogiques).


Plus petit mais tout aussi intéressant, nous avons également retenu le Chalet Charmant situé dans le village de Chantemerle, dans la vallée de Serre Chevalier, aux portes toutes proches du Parc National des Ecrins (Hautes-Alpes - 05).

Philippe Ribuot propose son chalet indépendant de 4 chambres pour 10 personnes, sur 2 niveaux avec une cheminée et un espace détente avec sauna.


La neige ne vous dit rien et c'est un peu de douceur que vous recherchez pour ces premiers jours d'hiver.

Dans le Parc naturel régional du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence - 04), plus au sud en terre Provençale, à proximité de Moustier-Sainte-Marie, nous avons trouvé ce gîte de groupe situé dans un ancien monastère cistercien, celui de Ségriès.

Le Monastère de Ségriès se loue en gestion libre pour les groupes de 20 personnes maximum et propose également la demi-pension à partir de 20 personnes.

Gite Monas

La gestion libre correspond mieux à ce que l'on recherche en général pour ces fêtes de fin d'année, la préparation des repas étant un moment important d'échange et de partage.
6 chambres sont donc proposées, dont 4 suites familiales spacieuses et confortables, avec terrasse et vue sur le cloître du monastère ou sur la garrigue.


Légèrement plus au sud, nous avons également eu un coup de cœur pour le gîte de Gilly situé en pleine nature dans le massif des Maures (Var - 83).

Julie et Gilles vous ouvrent les portes du gîte de Gilly, sur leur âsinerie (élevage d'ânes), la ferme de Gilly, au cœur d'un domaine de 20 hectares. Il sera à n'en pas douter très apprécié pour fêter le nouvel an entre amis !



A seulement 8 kms du village de Grimaud, au cœur d'un massif forestier protégé, ce gîte peut accueillir une tribu de 14 personnes dans 6 chambres de plain pied et 5 salles de bains et un salon avec vue imprenable sur la vallée de Val de Gilly , le château de Grimaud et le golfe de Saint-Tropez. Pas mal, non ?

Balade et farniente en forêt et au bord de l'eau assurés !


Voilà donc quelques hébergements responsables que l'équipe Via-SAPIENS a sélectionnés pour les fêtes de fin d'année. Pourvu qu'ils soient encore libres ! Vite ....

Je laisse mon avis
Il n'y a pas encore de commentaires.
Voir aussi : Vacances de la Toussaint : idées de vacances en région Provence-Alpes Côte d'Azur
Voir tous les parcours